Ben Weber, chef du mois d'août 2022
Ben Weber du restaurant "Gudde Kascht" à Waldbillig propose un Couscous « Ratatataaa » pour le faire chez soi !
Couscous
Une tasse de café de couscous
1,2 fois le volume du couscou de bouillon (viande ou légumes)
2 pincées de sel
1 pointe de poivre
1 cuillère à café de ras el-hanout
Huile d’olive
Insérer le couscou dans un plat assez large, arroser d’huile d’olive et des herbes aromatiques. Réchauffer le bouillon et le verser dans le couscous avant de couvrir le tout avec un film en plastique en faisant bien attention que tous les bords soient bien recouverts afin de ne rien laisser s’échapper. Laisser prendre le couscous pendant 15 minutes.
Crackers aux graines
50 grammes de farine
37 grammes de mélange de graines
12,5 grammes d’huile végétale
37 grammes d’eau tiède
Une pincée de sel
Une pincée de sucre
Il faut tout d’abord bien mélanger les ingrédients secs avant d’y ajouter l’eau et l’huile et bien tout mélanger. Insérer le tout entre deux feuilles de papier cuisson et écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faire cuire les feuilles au four pendant 20 à 25 minutes à 180°. Laisser refroidir et casser les tailles souhaitées.
Compote de tomates
1 petite conserve de concentré de tomates
4 feuilles de basilic finement coupées
¼ d’une gousse d’ail finement haché
Huile d’olive
Poivre & sel
Mélanger les 3 premiers ingrédients et assaisonner de poivre & sel. Pour rendre le tout bien brillant, ajouter un jet d’huile d’oliver et bien mélanger.
Ricotta séchée et fromage de Berdorf
150 grammes de ricotta
100 grammes de « Berdorfer Kéis » vieux
Faire sécher la ricotta sur du papier cuisson au four pendant 20 à 25 minutes à 150° avant d’incorporer le fromage de Berdorf préalablement râpé et assaisonner le tout de poivre & sel.
Sauce rouge aux betteraves
¼ de litre de jus de betterave rouge
1 cuillère à soupe de Maïzena
1 verre à shot d’eau
Mélanger l’eau et la maïzena, réchauffer le jus de betterave et ajouter une pointe de sauce ponzu. Pendant que le jus de betterave commence à bouillir, incorporer le mélange d’eau et de maïzena et lier légèrement les liquides. Le jus devra avoir la consistance d’un sirop à la fin.
Légumes Ratatata
1 aubergine
1 courgette
¼ de poivron rouge pelé
¼ de poivron jaune pelé
¼ de poivron vert pelé
1 oignon rouge
½ gousse d’ail mure
Huile d’olive
6 feuilles de basilic
Laver les légumes et les couper séparément en cubes d’environ 5mm. Hacher finement l’ail et l’oignon.
Dans une poêle, faites chauffer 3 à 5 cuillères à soupe d’huile d’oliver à 100-130°, ajouter les aubergines et attendre que toute l’huile ait été aspirée par les aubergines. Lorsque l’huile en ressort légèrement, ajouter les poivrons et l’oignon. Après 2 à 3 minutes, incorporer la courgette et l’ail, bien les laisser dorer sans trop les faire rissoler afin que les aubergines ne soient pas trop dures et que le reste soit légèrement croquant. Bien assaisonner et ajouter les feuilles de basilic coupées en petits morceaux.
Fenouil mariné
1 tête de fenouil
Huile d’oliver citronnée
Fleur de sel
Râper très très finement le fenouil, de manière à ce que l’on puisse lire le journal à travers ces morceaux. Faire mariner le résultat dans l’huile d’oliver citronnée avec la fleur de sel.
Bellet rosé 2021
Le nez puissant, révèle des notes d’orange mure, de fruits rouges, puis l’aération laisse paraître une petite touche fumée, la minéralité légèrement iodée de ce grand vin parachève le tout. La bouche est florale, savoureuse, saline, minérale pour enfin laisser les fruits des bois envahir le palet. 100% Braquet ce noble cépage accompagnera à merveille cette recette complexe.
Bellet de Nice rosé 2021 « Clos Saint Vincent »
Domaine en Biodynamie certifié « Biodyvin »
28.44 € TTC