Tous Seuls, Tous Ensemble - Episode 10 - Suède (1/2)

24/04/2020
Tous Seuls, Tous Ensemble - Episode 10 - Suède (1/2)
Play

Entretien avec Benoit Couzineau, médecin à Stockholm et ancien médecin militaire dans l'armée française, qui nous explique la situation en Suède.

"C'est une guerre!...Ici, on se prépare, on fait la guerre et le soir on rentre à la maison (...) Pour moi, ça a été un choc" nous explique Dr. Benoit Couzineau, médecin généraliste à Stockholm et ancien médecin militaire dans l'armée française.

Dans cette première partie consacrée à la Suède, Benoit nous décrit la situation dans ce pays scandinave qui mise sur une approche flexible et sur l’immunité de groupe pour tenter de contrôler la pandémie de coronavirus.
Selon ce médecin, cela ne pourrait être possible sans la discipline des suédoises et des suédois.

Aidé par son expérience d'ancien médecin militaire, Benoit nous explique, entre autre, comment il a pu proposer un plan d'urgence dans la région de Stockholm.

Il nous rappelle que le Covid-19 est "une épidémie qui tue" et qui va durer, au moins, jusqu'à la découverte d’un traitement efficace et surtout d’un vaccin.

Contrairement à la plupart des autres pays européens, les autorités suédoises ont opté pour une stratégie de non confinement obligatoire et de maintenir ouvert la plupart des magasins, des restaurants et des écoles.

Enregistré le jeudi 23 avril 2020.

(Podcast conçu et réalisé par Térence Jarosz)