5. Anna Radishevskaia - directrice de l’école russophone

29/12/2020
5. Anna Radishevskaia - directrice de l’école russophone
Play

Entretien avec Anna Radishevskaia, fondatrice et directrice de l’école russophone Kalinka à Luxembourg.

"Pour moi, la communication c'est la langue française..." nous confie Anna Radishevskaia, fondatrice et directrice de l’école russophone Kalinka à Luxembourg; même si elle a appris le luxembourgeois et qu'elle déplore l'emploie de plus en plus fréquent de l'anglais dans le pays.

En effet, arrivée de sa Russie natale dans les années 90, Anna Radishevskaia a pu observer, depuis, les évolutions linguistiques dans la société luxembourgeoise, tout en s'impliquant très activement pour la communauté russophone.
Dans ce sens, depuis une dizaine d'années, elle fait rayonner sa langue maternelle, le russe, au sein de l'école Kalinka, ouverte tous les samedis aux enfants dans le quartier du Limpertsberg à Luxembourg ville.

Dans ce podcast, Anna Radishevskaia raconte également comment elle a appris, très jeune, le français à Moscou et explique ce que cette langue représentait en Union Soviétique, notamment en écoutant pour la première fois la chanson "Tombe la neige" du chanteur italo-belge Salvatore Adamo.

Et quand Anna Radishevskaia écoute un air du compositeur russe Sergei Rachmaninov, elle ne peut s'empêcher de téléphoner à la mère du premier ministre Xavier Bettel... et vous saurez pourquoi en écoutant ce podcast...

iTunesSpotify