8. Philip Crowther - journaliste polyglotte

09/02/2021
8. Philip Crowther - journaliste polyglotte
Play

Entretien avec Philip Crowther, reporter international à Washington. Né à Luxembourg, il maîtrise pas moins de 6 langues.

"J’ai un accent dans toutes les langues" explique Philip Crowther, reporter international affilié à l'agence Associated Press et basé à Washington. Né au Luxembourg, il parle parfaitement pas moins de six langues.
Si parler autant de langues n'est peut-être pas si étonnant au Grand-Duché, le polyglottisme de Philip peut paraitre hors norme ailleurs.

Dans ce contexte, Philip Crowther a récemment défrayé la chronique avec une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Ses interventions plurilingues, où il commente les élections américaines pour différentes chaines de télévision, dont RTL Luxembourg, y sont compilées.

Et il nous explique pourquoi ce buzz lui a permis de mettre un coup de projecteur sur le multilinguisme dans son pays natal.

Originaire de Mamer, Philip Crowther nous raconte dans ce podcast comment il a grandi avec ses langues maternelles et paternelles que sont l'allemand, l'anglais et aussi le luxembourgeois.

Philip évoque également pourquoi il a appris l'espagnol - qui n'est pas sans lien avec sa passion du football - puis le portugais, deux langues qu'il maitrise suffisamment pour les utiliser régulièrement dans son activité de journaliste.

Et sans oublier la langue française; Philip confie l’avoir détester lors de sa scolarité luxembourgeoise mais il la parle parfaitement aujourd’hui, comme on peut l'entendre dans ce podcast.

Et si, parmi ses six langues, vous voulez savoir dans laquelle Philip Crowther rêve, pense ou compte naturellement le mieux, alors écoutez cet huitième épisode de Vous avez comme un accent!

iTunesSpotify