14. Filip Markiewicz - artiste et musicien

04/05/2021
14. Filip Markiewicz - artiste et musicien
Play

Entretien avec Filip Markiewicz, artiste et musicien luxembourgeois.

Tout au long de ce podcast, Filip nous raconte les différentes facettes de son activité d’artiste multilingue.

Touche à tout, il a réalisé en 2015 le film « Voyage au bout de l’identité », en langue française; met en scène des pièces de théâtre en allemand, sans oublier son projet musical Raftside, qu’il a fondé a Luxembourg au début des années 2000, avec des chansons composées et interprétées en anglais.

Si Filip Markiewicz joue avec les langues et les mots dans tout son travail artistique, il interroge souvent la question de l’identité.
Dans ce sens, il nous confie: "Je n'aime pas trop me fixer à une identité nationale et j'aime bien être un peu partout sans l'être vraiment".

Né à Esch-sur Alzette de parents polonais, Filip Markiewicz a grandi au Luxembourg, a fait ses études en France et vit aujourd'hui à Hambourg, en Allemagne. Et, en tant que plasticien, il a déjà exposé ces œuvres et installations dans de nombreux pays.

La langue polonaise, sa langue première et maternelle, représente pour lui la famille et l’intime. Et, s’il maîtrise le luxembourgeois et l’allemand, Filip concède et explique que "le français c'est presque une langue maternelle par adoption".

Concernant son actualité musicale, le projet Raftside perdure puisque, Filip Markiewicz annonce dans ce podcast qu’un nouvel album intitulé « Ultrasocial Pop », composé, produit et enregistré totalement par ses soins, sortira sur le Label berlinois Grzegorzki Records en septembre 2021.

En attendant, un des derniers titres de Raftside est inclus dans ce 14ème épisode de Vous avez comme un accent.

www.filipmarkiewicz.com

iTunesSpotify