18. Modestine Ekete - artiste camerounaise

16/11/2021
18. Modestine Ekete - artiste camerounaise
Play

"Au Luxembourg, je vis beaucoup en français..."

Dans ce podcast, Modestine Ekete, artiste camerounaise, pluridisciplinaire et plurilingue, installée au Luxembourg depuis une quinzaine d'année, évoque sa relation avec le français et le yemba, sa langue natale.
Le yemba est parlée par quelques centaines de milliers de personnes, principalement dans la ville de Dschang, dans la Menoua, région située à l'Ouest du Cameroun.

Le Cameroun possède une diversité linguistique riche puisqu'on y dénombre environ 300 langues différentes, dont 2 officielles - le français et l'anglais - et une multitude de langues nationales.

Dans ce contexte, Modestine Ekete nous explique, entre autre, certaines langues camerounaises comme le pidgin ou le camfranglais.
Sans oublier également l'allemand qui a servi de langue officielle au Cameroun dans le contexte de la colonisation.

Chanteuse, musicienne et danseuse, Modestine a contribué à l’implantation de la danse Africaine au Grand-Duché de Luxembourg.
En 2017, elle publie un album intitulé ZING NDALA, six titres chantés en différentes langues dont le français, le yemba, le camfranglais et l'espagnol.
Modestine Ekete a également fondé l'association luxembourgeoise AlterCadance et elle porte le projet "PONT INVISIBLE" pour ESCH22, Capitale Européenne de la Culture.

Plus d'info:
www.modestineekete.com
www.altercadance.com

iTunesSpotify