20. Fernand Fehlen - sociolinguiste

19/01/2022
20. Fernand Fehlen - sociolinguiste
Play

Témoignage sur 50 ans d'évolution linguistique au Luxembourg

Dans cet épisode, Fernand Fehlen, sociolinguiste luxembourgeois, nous livre un témoignage unique et précieux, en portant un regard sur plus de 50 ans d'évolution linguistique au Luxembourg.

De son apprentissage du français à l'école luxembourgeoise, en passant par ses études en Allemagne, Fernand Fehlen nous propose ses clés de lecture pour mieux comprendre le contexte multilingue au Grand-Duché, à la fois riche, complexe et parfois paradoxal.

En effet, si le français, longtemps langue de la culture et de la réussite scolaire, se confronte aujourd'hui à une forme de désamour, le sociologue confirme qu'elle reste pourtant la langue la plus demandée sur le marché du travail luxembourgeois.

Parallèlement, la langue nationale a connu une évolution sans égal depuis ces dernières années, mais comme le souligne F. Fehlen: "Un tiers des élèves en primaire (...) ont le luxembourgeois comme langue principale maternelle, donc deux tiers ne l'ont pas…"

Et actuellement, une forte pénétration de la langue anglaise dans l'espace linguistique du pays présente de nouveaux enjeux.
Est-ce que ce facteur présente-t-il une menace pour le multilinguisme au Luxembourg ?


Carte Blanche Fernand Fehlen sur Rtl.lu:
https://www.rtl.lu/search?q=fernand+fehlen

Le statut du français sur le marché linguistique du Luxembourg:
https://orbilu.uni.lu/handle/10993/42887

iTunesSpotify