25. Claude Meisch - Ministre de l'Éducation nationale

15/09/2022
25. Claude Meisch - Ministre de l'Éducation nationale
Play

« Le multilinguisme est un des grands atouts de notre pays et aussi de notre système scolaire  »

Dans cet épisode, Térence Jarosz reçoit le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch pour évoquer, dans le contexte de la rentrée scolaire 2022-2023, la situation linguistique dans le système scolaire luxembourgeois.

Au cours de cet entretien, le ministre Claude Meisch est interrogé sur différents points dont le projet-pilote mis en place dans quatre écoles fondamentales du pays, ayant pour objectif l’alphabétisation en français.

Pour cette rentrée, la nouvelle École internationale Gaston Thorn (EIGT), sixième du nom, ouvre ses portes pour la première fois à Luxembourg ville (Cessange et Merl).

Dans ce cadre, Claude Meisch nous explique son approche concernant les écoles internationales au Luxembourg, qui offrent aux élèves une plus grande flexibilité dans le choix de la langue dominante pour l’enseignement, tout en revenant notamment sur le concept « d’écoles différentes, pour des élèves différents ».

Si, au Grand-Duché de Luxembourg, le trilinguisme à l’école publique - basé sur le luxembourgeois, l’allemand et le français - représente un atout précieux pour la plupart des enfants, cela n’est parfois pas sans difficulté pour certains élèves dans leur parcours scolaire.

Et concernant la langue luxembourgeoise, et de son apprentissage pour les adultes, le ministre Claude Meisch souligne la mise en ligne récente de LLO (Léier Lëtzebuergesch Online), la nouvelle plateforme numérique proposée conjointement avec l'Institut national des langues (INL).

C’est aussi l’occasion de dresser un portrait linguistique de Claude Meisch, qui nous parle de sa relation personnelle avec les langues, et en lien avec son parcours...

-----------------------------------------------------------------------------------------
www.llo.lu (la plateforme d’apprentissage de la langue luxembourgeoise)

iTunesSpotify