40 ans – 40 réserves naturelles – Wéngertsbierg

Le Wéngertsbierg est située à 15 km au nord-est de la capitale. On y retrouve une mosaïque de différents groupements végétaux avec tous les stades de transition

La réserve naturelle de Canecher Wéngertsbierg comprend essentiellement une colline exposée au sud avec de nombreuses terrasses et de petites parcelles. Le “ Canecher Wéngertsbierg ” s’étend sur 1,8 km de long d’Ouest en Est, entre Canach et Gostingen. Une grande partie de cette colline est à l’origine destiné à la viticulture mais qui depuis les années est en jachère, a tel point que des buissons et des arbres se sont posés sur les terrasses abandonnées.
Actuellement, on retrouve sur le site une mosaïque de différents groupements végétaux avec tous les stades de transition (Pelouse sèche calcaire, végétation des prés et pâtures maigres avec une grande diversité en graminées et fleurs, broussailles constituées principalement de prunelliers, d’aubépines, de rosiers et de troène, mais aussi d’arbres comme le merisier, le poirier sauvage et le chêne, arbres solitaires et vieux fruitiers, et végétation des murs en pierres sèches)
Depuis mars 2016 le site « Wéngertsbierg » est classé comme réserve naturelle d’intérêt nationale. Il s’agit d’un ancien coteau tombé en friche en majeure partie. Des 40 ha de vignes qui existaient vers 1920 actuellement 2,7 ha sont toujours exploités dont 68 ares par la fondation Hëllef fir d’Natur.

Text: Fondation Hëllef fir d’Natur
COPYRIGHT: Nordliicht.lu