40 ans – 40 réserves naturelles – Däiwelskop

Des terrasses, des murs de pierres sèches et des tas de pierres témoignent de l'ancienne exploitation agricole du Däiwelskop située au-dessus de Moersdorf.

La réserve naturelle de Däiwelskop, d'une superficie de 61 ha, est située sur le versant de la Sûre, au-dessus de Moersdorf, dans la commune de Mompach. Des terrasses, des murs de pierres sèches et des tas de pierres de lecture témoignent de l'ancienne exploitation agricole de la région. La réserve naturelle se caractérise par une grande richesse en espèces, caractéristique des sols calcaires. L'abandon précoce de l'exploitation, l'exposition au soleil et l'existence de sites particuliers comme les éboulis de blocs contribuent en outre à la biodiversité.
La Fondation Hëllef fir d'Natur possède ici 4 ha au total, dont près de 1,5 ha de pelouses semi-sèches riches en orchidées, dans lesquelles prospèrent 12 espèces d'orchidées différentes, mais aussi des raretés comme l'orchis de cuisine et l'aster de montagne. Un sentier didactique sur les orchidées, aménagé par la Fondation Hëllef fir d'Natur avec le soutien de Sources Rosport, rend ces particularités floristiques accessibles à un large public.
Les pelouses semi-sèches sont menacées par l'embroussaillement et le débroussaillement. C'est pourquoi les habitats prioritaires doivent être soumis à un pâturage ovin extensif, conformément au plan d'entretien établi en 2007 par la Fondation Hëllef fir d'Natur à la demande de l'administration de la protection de la nature.

Text: Fondation Hëllef fir d’Natur
COPYRIGHT: Nordliicht.lu