40 ans – 40 réserves naturelles – Géischelterbaach

La réserve naturelle de Geischelterbaach et Hoflee a une superficie de 42,20 hectares.

C’est l’une des plus belles réserves de la Fondation et en même temps une des plus remarquables parties de l’Éislek, du vallon du Geischelterbaach partiellement forêt de ravin et forêt alluviale, et la crête rocheuse Hoflee, avec ses vues imprenables.
La réserve est au niveau national un hotspot des forêts en pente, d’éboulis ou de ravins. La forêt de tilleuls (Tilio-Acerion), un habitat protégé au niveau européen, est composé d’un mélange de feuillus dits nobles tel que l’érable, le tilleul, le frêne ou l’orme. Ceux-ci subsistent aux conditions extrêmes des pentes raides avec des sols rocheux instables, caractérisés par des glissements de terrains et au climat souvent froid et humide.
A cause de la gestion historique par taillis, les forêts de pente et de ravin peuvent avoir aujourd’hui les caractéristiques d’une forêt à dominance de chênes ou de charmes.
Le grand ensemble de la Geischelterbaach, est un ancien taillis de charme, dans lequel on retrouve les caractéristiques du Tilio-Acerion, à savoir une forêt mélangée de tilleuls et d’érables, souvent sur des pentes ensoleillées et exposées plein sud.

Text: Fondation Hëllef fir d’Natur
COPYRIGHT: Nordliicht.lu