40 ans – 40 réserves naturelles – Riedergrenn

Les acquisitions récentes dans la réserve du Riedergrënn ont permis de sauvegarder 11 mares et étangs.

Riedergrënn, littéralement les fonds de vallée de Roodt, est le nom donné à la vallée du ruisseau Koulbicht, affluent de l’Attert prenant sa source non loin de Flatzbour.
Il absorbe après le premier tiers de son parcours son affluent de rive gauche, le ruisseau Rennbach, avec lequel il forme une vallée typiquement ardennaise, fortement encaissée avec un fond de vallée alluvial de faible largeur. Sous forme de Y, ce cours d’eau creuse sa vallée étroite sur 5 km, presque de façon directe du nord vers le sud pour sortir de l’Ardenne à hauteur de Petit-Nobressart. Cachée au milieu d’un grand massif forestier, les étangs de cette vallée sont particulièrement attrayants pour la reproduction, le développement et l’hibernation des amphibiens. L’avifaune trouve dans les bords peu profonds des étangs une végétation idéale pour la reproduction.
Les pâturages extensifs, les près de fauche en zone alluviale et les forêts alluviales complètent la diversité des milieux humides de la vallée, particulièrement attrayante pour la cigogne noire (ciconia nigra) par exemple.

Découvrez cette vallée unique en combinant trois sentiers : le sentier nature Riedergrënn au départ de Roodt, le circuit auto-pédestre depuis Rambrouch et le sentier local Rambrouch 9. D’une longueur de 25km, ces sentiers couvrent l’entièreté de la vallée.

Text: Fondation Hëllef fir d’Natur
COPYRIGHT: Nordliicht.lu