40 ans – 40 réserves naturelles – Kalbermillen

Près de 90 hectares de forêts, pâtures et prés de fauche de notre propriété encadrent un de nos plus beaux sites : le moulin de Kalborn, acquis en 1997.

Le moulin de Kalborn a presque 300 ans d’existence et a été réaffecté au domaine de la protection de la nature. Depuis 2007, les bâtiments historiques ont été progressivement rénovés - grâce au soutien de projets européens (LIFE, Leader) et de partenaires nationaux (Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, MDDI) - pour héberger le centre d’expérience sur l’eau (WEZ), la station d’élevage de moules d’eau douce et une salle Natura 2000.

Le centre d’expérience sur l’eau (WEZ, Waasser Erliefnes Zenter) est un centre d’éducation environnementale (aquatique) destiné aux élèves et aux étudiants, ainsi qu’aux groupes privés. Il est ouvert depuis 2016.

La station conchylicole assure l’élevage de deux espèces menacées : la moule perlière (Margaritifera margaritifera) et de la mulette épaisse (Unio crassus).

La moule perlière est très sensible à la qualité de l'eau et ne supporte pas une charge élevée de sédiments fins. En outre, l'eau doit être pauvre en nutriments et rester fraîche en été. Son cycle de vie complexe, ses exigences écologiques et sa grande longévité font d’elle une espèce “ parapluie “ : en la protégeant, on protège tout un écosystème. Elle vit en effet à moitié enfouie dans le lit des rivières en filtrant jusqu’à 50 litres d’eau par jour !

Text: Fondation Hëllef fir d’Natur
COPYRIGHT: Nordliicht.lu