9. Valérie Dupong - avocate et bâtonnière

21/02/2021
9. Valérie Dupong - avocate et bâtonnière
Play

Entretien avec Valérie Dupong, avocate et bâtonnière au Conseil de l'Ordre des Avocats du Barreau de Luxembourg.

Dans ce neuvième numéro, Térence Jarosz reçoit Valérie Dupong, avocate et bâtonnière au Conseil de l'Ordre des Avocats du Barreau de Luxembourg.

Née à Luxembourg, Valérie Dupong possède deux langues maternelles: le luxembourgeois et l'anglais.

La bâtonnière nous explique ce qu'est le Barreau de Luxembourg, et évoque plus précisément les différentes langues employées par les avocats et dans les tribunaux.
Si, au Grand-duché, tous les actes législatifs sont rédigés en français, les avocats ont souvent besoin de parler en d'autres langues, notamment pour les plaidoiries.

Avocate spécialisée principalement dans le droit de la famille, Valérie Dupong martèle avec vigueur: "N'hésitez pas, signalez les enfants qui sont en danger!"
En effet, le Grand-Duché n'est pas épargné par les violences domestiques et sexuelles faites sur les enfants comme dans les cas d'inceste.
Même si, lentement, la parole se libère dans ce domaine, cette problématique reste encore bien trop sous-estimée, et touche un enfant sur dix au Luxembourg comme dans toute l'Europe, selon l'avocate.
Et, pour la justice, recueillir le témoignage des jeunes victimes dans différentes langues, selon la nationalité, peut constituer une difficulté supplémentaire afin de briser les silences, le plus souvent imposés par les agresseurs.

Enfin, les enfants, de plus en plus jeunes, ont un accès très aisé en ligne avec l'univers complexe que sont les messageries ou les réseaux sociaux (TikTok, Snapchat,...).
Au quotidien, ces pratiques peuvent paraitre anodines mais ne sont parfois pas sans impact sérieux sur les jeunes (harcèlement scolaire, sexting, etc...)
Interrogée sur cette problématique qui concerne de très nombreuses familles, Valérie Dupong dit: "La bataille technique, elle est perdue pour les parents, mais la bataille de l'éducation certainement pas".

iTunesSpotify