26. Gintare Parulyte - Actrice et réalisatrice

11/10/2022
26. Gintare Parulyte - Actrice et réalisatrice
Play

« Le lituanien est une langue de survivant... »

Dans cet épisode, Térence Jarosz s’entretient avec Gintare Parulyte, actrice, réalisatrice, auteure et scénariste luxembourgeoise d’origine lituanienne.

Née à Vilnius en Lituanie, pendant l’URSS, Gintare a grandi au Luxembourg.

Elle évoque, non sans une certaine émotion, sa langue maternelle - le lituanien - langue balte si singulière et unique.

La langue lituanienne a longtemps été en résistance pour sa survie.
Ce fut particulièrement le cas durant le régime soviétique pendant plus de 40 ans, à l’instar de ce qui s’est passé dans les autres pays Baltes comme la Lettonie et l’Estonie.

Dans ce contexte, les propos de Gintare sur la Lituanie, au travers de la langue, résonnent tout particulièrement face aux soubresauts de l’actualité, notamment concernant le conflit en Ukraine.

Artiste multi-facette et multilingue, Gintare Parulyte nous plonge également dans son univers théâtral et cinématographique.

Elle explique pourquoi la langue anglaise prend une place importante aujourd’hui dans ses créations, surtout en tant que scénariste et réalisatrice. Comme dans "Ladybits", sa récente série web (disponible sur RTL Play).

L‘occasion aussi d’aborder sa riche actualité avec la projection le jeudi 13 octobre à la Cinémathèque, dans le cadre du Festival CineEast, de son second court métrage  "And He Said Yes !"
Film luxembourgeois qui a d’ailleurs remporter récemment un prix au Tirana International Film Festival.

Et côté théâtre, son second seule-en-scène, "Lovefool" sera présenté au Théâtre National de Luxembourg le 26, 27 et 30 novembre et le 7 et 8 décembre 2022. Spectacle que son auteure Gintare Parulyte compte bien montré à Vilnius prochainement...

Plus d’infos:
Court-métrage- And he said yes! www.cineast.lu/2022

Série - Ladybits  disponible ici: https://play.rtl.lu/shows/en/ladybits/episodes

Livre:
Fuck! édition Kremart (en luxembourgeois).

iTunesSpotify