28. Estelle Bossicart-Launois - Kinésithérapeute

22/01/2023
28. Estelle Bossicart-Launois - Kinésithérapeute
Play

---Une mauvaise position de la langue dans notre bouche peut provoquer un désordre énorme sur tout notre corps---

Dans cet épisode, Térence Jarosz s’entretient avec Estelle Bossicart-Launois, kinésithérapeute à Steinfort, au Luxembourg et spécialiste de la rééducation de la langue.

Selon la spécialiste, la langue, en tant qu’organe buccal, a une importance énorme sur le corps humain et certains dysfonctionnements linguaux peuvent provoquer un désordre majeur sur notre corps.

Et, au-delà de la phonation, le fonctionnement de la langue joue également un rôle de premier ordre dans la ventilation, la déglutition et la mastication.

Au cours de cet entretien, Estelle Bossicart-Launois nous explique les conséquences des dysfonctionnements et troubles associés dus à une mauvaise position de la langue dans la bouche.

Problématiques qui sont fréquemment sous-estimées, notamment chez les enfants (trouble du langage, etc...) mais également chez les adultes (torticolis, problème musculaire, déglutition, etc...)

Ainsi, des troubles de posture du corps, d’orthodontie, de respiration ou d’ORL sont susceptibles de trouver leurs origines dans une position inadéquate de la langue.

La kinésithérapeute décrit les principales pathologies observées au Luxembourg, particulièrement chez les enfants, et nous donne quelques pistes pour mieux les comprendre.


Plus d'info:
Maryvone Fournier - Langue et posture / Tongue and posture
http://posture.jimeno.free.fr/documents/Langue%20et%20posture.pdf

iTunesSpotify