40 ans – 40 réserves naturelles – Dumontshaff

La plaine alluviale du Dumontshaff a été le théâtre d'un projet de valorisation écologique : la renaturation de l'Alzette et de son affluent, le Kiemelbaach.

Le site se présente sous forme d’une vallée, composé d’un fond particulièrement large et de versants à pente douce. Entre 2004 et 2007, la plaine alluviale allant du Dumontshaff au Lameschmillen a été le théâtre d'un projet de valorisation écologique de grande envergure : la renaturation de l'Alzette et de son affluent, le Kiemelbaach. Ces travaux de renaturation de l’Alzette ont permis de recréer des zones humides et amphibiennes en redonnant au cours d’eau une partie de son espace naturel. Dans le cadre de ce projet LIFE-Nature, les premiers travaux de réaménagement de l’Alzette ont été achevés en 2000. Ils concernaient un tronçon de 700 m dans la zone protégée « Am Brill » de Schifflange.
Malgré tous les aménagements qu’a subi cette plaine alluviale au fil des siècles, elle est encore dans une certaine mesure un habitat important pour de nombreuses espèces de l'avifaune, et constitue un maillon important dans la voie de migration de nombreux oiseaux, et lors des inondations au printemps et en automne : le râle des genêts (Crex crex), le pipit farlouse (Anthus pratensis), la bergeronnette printanière (Motacilla flava) et le traquet tarier (Saxicola rubetra).

Text: Fondation Hëllef fir d’Natur
COPYRIGHT: Nordliicht.lu