40 ans – 40 réserves naturelles – Fooschtbaach

La réserve naturelle de Fooschtbaach a une superficie de 10,6 ha de prairies humides de fauche, de jachères et de pâturages.

Situé à la pointe nord du pays, entre la localité luxembourgeoise de Hautbellain et la localité belge de Gouvy, le "Fooschtbaach" traverse la réserve naturelle du même nom. Le "Fooschtbaach" est, avec le "Korn", le seul cours d'eau luxembourgeois qui fait partie du bassin versant de la Meuse. La zone est coupée par la ligne de chemin de fer Luxembourg-Liège. Les surfaces font partie de la zone de protection des oiseaux Natura 2000 "Vallée de la Woltz et affluents de la source à Troisvierges". Depuis 2019, le site est en outre classé comme zone protégée de priorité nationale. natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur possède environ 31% des surfaces de cette zone protégée composée de 10,6 hectares de prairies humides de fauche, de jachères et de pâturages.

Les mesures d'entretien : Hier et aujourd'hui

Comme tant d'autres zones humides, la réserve naturelle "Fooschtbaach" a subi de nombreuses modifications au fil des ans. Alors que les prairies étaient autrefois fauchées très tard, cette exploitation agricole est devenue peu à peu de moins en moins rentable. A la place, les surfaces ont été plantées d'épicéas, ce qui s'est avéré plus rentable. Cette transformation des zones humides en forêts s'est toutefois accompagnée d'une perte de terres ouvertes et d'organismes vivants spécialisés. Depuis 1995, la zone a été gérée de différentes manières afin de créer un paysage mosaïque de grande valeur, dont de nombreux insectes et oiseaux peuvent profiter. Les surfaces ont été désenclavées et remises en eau, et les espaces ouverts ainsi obtenus ont été restaurés. Un pâturage extensif avec des races de bovins et de moutons adaptées, une fauche d'accompagnement et un débroussaillage annuel assurent aujourd'hui la diversité des habitats.

Text: Fondation Hëllef fir d’Natur
COPYRIGHT: Nordliicht.lu