40 ans – 40 réserves naturelles – Mensder Brill

La Fondation Hëllef fir d’Natur est propriétaire de 6 hectares de terrain situés dans la plaine alluviale de la Syre.

Dans la plaine alluviale de la Syre, entre Uebersyren et Mensdorf se trouve la plus grande roselière du pays, répartie sur deux sites similaires, mais différents, le Mensder Brill et la Schlammwiss.

La zone humide du Menster Brill s'étend le long de la Syre sur une surface d'un peu plus de 40 ha, entre la localité de Mensdorf et le pont de l'autoroute Luxembourg-Trèves. La Fondation Hëllef fir d’Natur y est propriétaire d’environ 6 ha. Elle fait partie, avec les zones Schlammwiss, Raasselt et Laangwiss qui s'y rattachent au sud, de la réserve naturelle « Schlammwiss-Brill », désignée en 2018, et constitue le cœur de la zone protégée européenne LU0002006 Vallée de la Syre de Moutfort à Roodt-Syre.

Jadis, le cours de la Syre a été déplacé vers le bord de la plaine alluviale afin d’en faciliter l’exploitation en l’asséchant avec des fossés. C’est seulement en 2003 que la Syre a été renaturée sur une longueur d'un peu plus de 2 km. Le cours d'eau a été replacé dans son ancien lit dans la plaine alluviale de la vallée. Dans ce lit large et peu profond, les habitats caractéristiques de la plaine alluviale se sont à nouveau étendus. La restauration de surfaces inondables a en outre permis d'améliorer la fonction de rétention et donc la protection en cas de crue.

Afin de conserver le caractère ouvert de la plaine alluviale et d'empêcher la succession naturelle vers la forêt alluviale, l'administration de la nature et des forêts a mis en place, en collaboration avec les agriculteurs, un pâturage extensif sur plus de 25 ha en introduisant des buffles des marais.

Depuis 15 ans, en raison de la diversité des habitats sur cet espace restreint, un programme de suivi a été mis en place portant à la fois sur la flore (roseaux, laîches des marais, Reine-des-près) et la faune (oiseaux, amphibiens, papillons, libellules et sauterelles).

Text: Fondation Hëllef fir d’Natur
COPYRIGHT: Nordliicht.lu