40 ans – 40 réserves naturelles – Schujansbësch

La Fondation Hëllef fir d’Natur est propriétaire de 45,24 hectares parcouru par le sentier Cactusbësch

Le Schujansbësch, le plus grand domaine forestier d’un seul tenant de la Fondation Hëllef fir d’Natur, se situe au nord de Lieler, le long du Réibaach. La zone comprend le fond de vallée et les versants adjacents, principalement exposés au nord.
L’achat de la grande coupe à blanc du Schujanbësch au milieu des années 1990, très critiqué au départ, a permis, grâce à une gestion adaptée et réfléchie, à améliorer considérablement la biodiversité du site, et ainsi créer un espace découverte de la forêt accessible à tous et sponsorisé par Cactus SA.
Une surface de 20,6 hectares dans la partie orientale n’a pas été replantée, mais laissée en grande partie à la libre évolution. Au cours de la succession naturelle, la végétation herbacée qui colonise la coupe à blanc au cours des premières années est progressivement remplacée par des essences pionnières telles que le bouleau, le saule et le sorbier des oiseleurs.
La partie occidentale du site, a été replantée avec des feuillus. Les essences plantées ont été choisies en adaptation à la station : principalement du hêtre et du chêne, mais aussi de l’érable sycomore et du frêne.
En quête de nourriture, la cigogne noire (ciconia nigra) visite souvent des espaces ouverts au sein des zones forestières de la réserve.

Text: Fondation Hëllef fir d’Natur
COPYRIGHT: Nordliicht.lu